Les niveaux de certifications expliqués par Mr Thierry Duflos

Comment pouvez vous garantir la qualité de vos Data centers ? 

Les certifications émises par l’Uptime Institute représentent la seule assurance tangible du niveau de qualité délivré par un Data center.

Les standards Tier définissent les niveaux de disponibilité des Data Centers. Le niveau Tier I est le niveau le plus élémentaire, non redondant, il n’est pas tolérant aux défaillances ni aux besoins de maintenance à chaud.

A l’inverse, le niveau le plus élevé, Tier IV, est lui totalement maintenable et à tolérance de panne, même en fonctionnement sur ces groupes électrogènes.

Il faut savoir que ces certifications, font toutes l’objet de deux certifications :

  • TCCD Tier Certification of Design Document
  • TCCF Tier Certification Of Constructed Facility

En complément de la certification Design, La Certification Facility vous garantit que le site a été réalisé tel qu’initialement prévu, qu’aucun aléas de chantier n’est venu altérer le design validé par l’uptime et de plus que le site a fait l’objet de tests en charge et d’essais fonctionnels pilotés et vérifiés par les consultants de l’Uptime et qu’il fonctionne selon le spécifications que vous êtes en droit d’attendre.

Combien de certifications avez vous obtenus avec Atrium Data ?

Nous avons pour notre part obtenu 5 Certifications : 

  • TCCD Sostradata
  • TCCF Sostradata
  • TCCD DATA17
  • TCCF DATA17
  • TDDC Aquaray

Et nous sommes les premiers en France à avoir obtenu la certification TIER IV Facility et avons à ce jour le record du nombre de certifications obtenues en France.

De ce fait, nous pouvons vous garantir une conception totalement conforme aux spécifications de l’Uptime  et sommes en mesure de nous engager à obtenir cette certification.

Nous pouvons par ailleurs vous accompagner dans le choix du niveau de Tiering le mieux adapté à vos besoins et vous expliquer la différence entre un Niveau de certification et une certification elle-même. Une nuance qui peut être très pénalisante.

Nuance aussi pénalisante, que d’être hébergé dans un datacenter Tier 3 ou Tier 4, le Tiering étant lui en chiffre romain et faisant l’objet d’un Copyright. 

Un Datacenter certifié Tier IV est il forcément beaucoup plus cher ?

Concernant le coût associé au niveau de Tiering, il y a un gap, mais celui-ci n’est pas entre le Tier III et le Tier IV. En fait, quand on analyse les infrastructures des différents niveaux de Tiering, le changement se fait entre le Tier II, et le Tier III. La première architecture est sur une voie pour les datacenters de niveau Tier I et de Niveau Tier II et la seconde architecture utilisée pour les niveaux Tier III et Tier IV se fait sur deux voies.

Nous pouvons vous aider à faire le bon choix technico-économique de votre architecture. Nous avons l’expérience et nous maitrisons.

Quels sont les avantages apportés par la certification Data Center Tier IV ?

Un centre de données Tier IV intègre toutes les capacités des niveaux I, II et III avec en plus, entre autres, la tolérance de panne et la continuité of cooling pour ne parler que d’elles.

Pour un Tier IV, tous les composants des installations électriques et de climatisation sont judicieusement sécurisés et redondés, mais pas seulement. Sur un Datacenter, vous le savez, tout est lié, la détection Incendie avec ses asservissements éventuels, le système d’arrêt d’urgence, la régulation, la GTC ou encore le superviseur si vous en souhaitez un, l’analyse fonctionnelle globale doit être totalement cohérente, d’où le faible nombre de datacenter ayant pu obtenir la certification Facility et notre réelle valeur ajoutée.

Un autre grand défi relevé au travers de SOSTRADATA & DATA17, tous deux certifiés Tier IV, a été celui de combiner la technologie de pointe en matière disponibilité avec la certification Tier IV et la performance énergétique, associée à la réduction de l’empreinte carbone.

–        Un PUE inégalé et mesuré inférieur à 1,1,

–        Un WUE des meilleurs parce que nous n’utilisons pas de refroidissements adiabatiques,

–        Un CUE en phase avec la performance de notre PUE 

 

Thierry Duflos, Directeur Scientifique du groupe Atrium Data

Leave a Reply