NOS SOLUTIONS BREVETÉES ONT DÉJÀ FAIT LEURS PREUVES
La grande question liée aux Datacenters est celle de leur consommation énergétique.
Ce défi de l’efficacité énergétique est un sujet que nous avions identifié dès 2005.
Dès la création d’Atrium Data en 2007, nous avons positionné la R&D au cœur de notre stratégie pour vous proposer les meilleures solutions en termes de fiabilité, évolutivité et performance énergétique. Aujourd’hui, tous nos clients bénéficient de nos concepts brevetés,élus au sein du programme d’investissements d’avenir de l’Ademe pour leur performance énergétique inégalée.
Ils peuvent être fiers d’avoir des Data Centers qui ne soient pas des ennemis de la planète. Ce problème peut être réglé sans avoir besoin, comme certains le font, d’implanter des structures en Europe du Nord, dans les glaces, ou sous la mer.
La solution que nous avons mise en place consiste en l’utilisation de la ventilation naturelle (l’air ne coûte rien) avec effet de cheminée. En conséquence, aucune énergie n’est utilisée pour assurer le refroidissement, sauf quelques heures dans l’année.
Tous nos Data Centers, les deux que nous exploitons nous-mêmes, comme le troisième conçu pour un tiers, utilisent cette technologie.
Une R&D au service des clients
PUE très performant sans surcoût d’investissement.
Nous savons délivrer du Tier IV certifié (qui reste économique)
ATRIUM DATA a décidé, dès sa création en 2007, de mettre en œuvre une activité soutenue de Recherche & Développement sur différents sujets liés aux centres informatiques, notamment pour leur efficacité énergétique.
Les solutions brevetées que nous avons développées permettent aussi de faire évoluer les baies jusqu’à la très haute densité, plus de 30 kW en gardant un refroidissement par air. Et cela tout en étant à même d’intégrer un système de refroidissement par liquide caloporteur ou de solutions immergées.
La valeur ajoutée de cette R&D c’est à la fois de la performance technique mais aussi économique. Les solutions de péréquation énergétique, que nous développons, contribuent largement à la performance économique globale d’un projet et répondent aux exigences RSE les plus strictes.
Parmi nos prestations :
Etudes de faisabilité
Cahier des charges
APS et APD
Accompagnement à la réalisation et au pilotage
Parmi les gains attendus de la maîtrise de votre efficacité énergétique :
Economies significatives
Réduction drastique de vos factures d’énergiesgrâce à l’optimisation des consommations. Ce sont des économies significatives avec des périodes de recouvrement de l’investissement en quelques années seulement.
Autonomie énergétique
Préserver l’entreprise de la dépendance aux énergies fossiles et de l’instabilité des prix de l’énergie grâce à la maîtrise de l’approvisionnement énergétique (produire sa propre énergie en autonomie complète à travers l’utilisation d’énergies renouvelables). Et oui, une RSE qui rapporte, c’est possible !
Des bâtiments autonomes
Structures plus résilientes face aux pannes tout en réduisant les pertes liées à vos opérations (renfort de la continuité de serviceset de la simplicité d’exploitation + évolutivité et souplesse des installationspour le futur).
Compensation carbone
Valoriser l’image et le positionnement de l’entreprise auprès de ses clients grâce à une démarche environnementale raisonnée.
Tous les éléments du projet cherchent à mettre l’accent sur le développement durable et local..
Exemple de mise en oeuvre : Centre Informatique Modulaire Énergétiquement Performant (CIMEP)
Sur la base de brevets déposés par ATRIUM DATA, le projet CIMEP concerne la définition d’un Datacenter modulaire aussi bien en terme de Tiering que de déploiement, avec une performance énergétique significativement meilleure que les solutions actuellement disponibles sur le marché.
Objectifs de performance :
Conditions environnementales du centre conformes aux recommandations ASHRAE 2008
PUE compris entre 1 et 1,1
Puissance évolutive de 4 kW à 12 kW / Rack sur 100 % des surfaces
Niveau de Tiering évolutif par rack (Tier II, Tier III et Tier IV)
Très Haute Densité (5.000 W IT / m²)
Production d’électricité par récupération du flux d’air chaud