Notre monde est en train de changer et c’est maintenant que nous devons agir. Les décisions que nous prendrons ces 10 prochaines années impacteront très fortement les 30 suivantes. Pour faire face à la crise énergétique et garantir la résilience de vos Datacenters, nos solutions sont là.
Nous avons conçu et fait réaliser un premier projet à Evreux où l’application d’un mix de solutions utilisant des énergies renouvelables a permis de s’affranchir du gaz et de réduire les consommations de 60% d’un ensemble immobilier tertiaire comprenant un datacenter :
- Suppression complète du gaz
- 100% énergies renouvelables
- 60% de réduction des consommations
- Projet validé et subventionné par l’ADEME
- 4000m2 de tertiaire dont 500m2 de datacenter
Projet Evreux

INITIATIVE DATACENTERS
Initié en France en partenariat avec l’ADEME (Agence française de l’Environnement et Maîtrise de l’Énergie), ce programme visant à améliorer l’efficacité énergétique des centres informatiques permet d’adresser les sites existants ainsi que les nouveaux sites.
L’un des objectifs est la collecte dans un référentiel unique des données des Datacenters en France et à l’international, afin d’identifier des bonnes pratiques de conception, exploitation, fonctionnement, en rapport avec les conditions environnementales, au profit de l’ensemble des adhérents au programme.
Un observatoire de portée internationale
Pourquoi ce programme ?
- Les Datacenters représentent un enjeu énergétique et écologique majeur et mondial
- Il n’existe pas de solution pour comparer et identifier les meilleures solutions dans une stratégie de performance globale
- Les organisations ont aujourd’hui besoin de maîtriser leur consommation et leur empreinte écologique
- Les bénéfices potentiels énergétiques et économiques sont considérables
Réduction des consommations d’énergie
Pilotage continu de la performance
Optimisation de l’existant ou réalisation de nouveaux centres
Établissement d’une base de connaissance partagée
Deux Datacenters écoresponsables & certifiés Tier IV
Sostradata SAS (Dans la Creuse, livré en 2019) et DATA 17 SAS (En Charente Maritime, livré en 2020) sont deux datacenters de 400 kW IT et 80 baies, avec un PUE de 1,1 et certifiés Tier IV par l’Uptime Institute.
Pour chacun, Atrium Data est co-actionnaire avec la CDC Banque des Territoires et le Groupe Picoty. A la demande de ces derniers, nous avons d’abord, dans chaque cas, agit en AMO pour établir le cahier des charges performanciel, le programme, l’étude de faisabilité au niveau APS, ainsi que le budget de l’opération
Puis, un contrat de MOE a été signé pour mener l’opération jusqu’à sa mise en exploitation.
Ce contrat de MOE incluait un engagement sur le PUE et la certification Tier IV par l’Uptime Institute.
Dans chacun des cas, le décompte définitif n’a fait apparaitre aucun dépassement du budget donné par Atrium Data, au titre de sa mission d’AMO. Atrium Data a obtenu pour ces deux datacenters la certification Tier IV Facility.

Le data center DATA 17 est conforme à la doctrine du concept Atrium Data : fournir au Client ce dont il a besoin et pas moins et faire payer au Client ce qu’il consomme et pas plus.
Sostradata : un modèle de performances énergétiques et opérationnelles qui lui vaut la plus haute certification dans le domaine des data centers.
CIMEP DATACENTER

Centre Informatique Énergétiquement Performant: un concept d’ATRIUM DATA
Sur la base de brevets déposés par ATRIUM DATA, le projet concerne la définition d’un Datacenter modulaire aussi bien en terme de Tiering que de déploiement, avec une performance énergétique significativement meilleure que les solutions actuellement disponibles sur le marché.
Le projet a été élu aux Investissements d’Avenir dans le cadre du programme Énergies Renouvelables lancé par l’ADEME, en raison de son caractère innovant.
Objectifs de performance :
- Conditions environnementales du centre conformes aux recommandations ASHRAE 2008
- PUE compris entre 1 et 1,1
- Puissance évolutive de 4 kW à 12 kW / Rack sur 100 % des surfaces
- Niveau de Tiering évolutif par rack (Tier II, Tier III et Tier IV)
- Très Haute Densité (5.000 W IT / m²)
- Production d’électricité par récupération du flux d’air chaud